A quatre jours de la fin de l’année 2022, c’est le bon moment pour faire le bilan de l’année.
On a traditionnellement l’habitude de se jeter à corps perdus dans les bonnes résolutions de l’année qui arrive, sans se retourner quelques instants sur tout ce qui s’est passé sur l’année qui vient de s’écouler. Or, comme j’aime à la dire, nous ne pouvons ouvrir une porte sans fermer celle derrière nous en conscience.
Faire le bilan de tout ce que nous avons vécu, expérimenter, transcender pendant les douze derniers mois et constater son évolution personnelle est source d’évolution. Vous n’êtes plus la même personne aujourd’hui que vous étiez il y an un an.
2022 a été une année de challenge avec beaucoup d’intensité. C’était une année de transformation qui nous a permis de nous délester de costumes trop petits pour nous. Avec facilité ou complexité. Vous y êtes arrivés.
Installez vous confortablement. Prenez une bonne tasse de thé ou café chaud, un papier et un stylo.
C’est bon, vous êtes prêts pour dire adieu à 2022.
Commencez par vous remercier profondément pour tout le chemin parcouru. La gratitude qui vient du plus profond de son cœur est un véritable acte d’amour pour soi-même. Et donc un acte de guérison.
Fermez les yeux. Installez vous dans votre corps comme si vous vous installiez dans un fauteuil bien confortable. Respirez. Et dites vous intérieurement : « Je me remercie profondément ». Répétez cette phrase autant de fois que vous l’estimez nécessaire pour que les vibrations d’amour viennent infuser toutes vos cellules.
Et maintenant que vous vous êtes remercié, passons à la suite.
Tout en restant connecté à votre corps, quel est le mot qui définit l’année 2022 sur le point de se terminer ? Ecrivez le.
Pour moi, le mot qui définit mon année 2022 est TRANSFORMATION ou METAMORPHOSE.
Maintenant, répondez à cette question :
Si 2022 était un animal, un personnage ou un objet, quel serait-il ? Notez le.
Ecrivez une lettre d’adieu à cet animal, ce personnage ou cet objet en le remerciant pour tout ce qu’il vous a permis d’être et de réaliser. Ecrivez une lettre d’adieu comme si vous écriviez une lettre à un être cher que vous êtes sur le point de quitter. Ecrivez tout ce que vous avez réalisé ensemble, tout ce que vous auriez aimé faire que vous n’avez pas fait, tout ce envers quoi vous êtes reconnaissant, ce que vous avez accompli et dont vous êtes fier, ce qui a le plus compté pour vous. Ce que vous décidez de laisser pour être plus libre. Toutes les leçons tirées de vos expériences.
Prenez le temps pour écrire cette lettre. Mettez y tout votre cœur. Lâcher tout ce que vous avez besoin de laisser derrière vous. Toujours dans la bienveillance avec vous-même.
Après cette lettre d’adieu, posez-vous la question suivante :
Quelle(s) qualité(s) l’année 2022 m’a permis de développer ? Notez la ou les.
De mon côté, l’année 2022 m’a permis de développer l’écoute de moi-même. Et vous ?
Et pour finir, place à une courte méditation vous permettant de clôturer l’année 2022 en conscience :
Belle clôture de 2022 !
Avec tout mon amour.
2 Responses
Merci Gaëlle pour cette belle proposition ! J’ai fait une longue lettre ; je ne m’attendais pas à écrite tant ! La méditation, l’escalier, les 10 marches étaient surprenants : j’ai laissé ma mère en 2022 ! au début je l’ai mise dans un sac à dos pour l’emmener avec moi et puis dans mon cœur…
J’ai bien envie de refaire cette méditation d’ici le 31 !
Très belles dernières journées de 2022 à toi !
Bises,
Merci Michele de ton retour. Belles fêtes de fin d’année 🙂